La chaîne You Tube Mytheetriteenpratique


 

Une chaîne qui libère et crée des liens soutenants, alors abonne-toi si tu aimes <3 ! 

 

 https://www.youtube.com/channel/UCQvtD6ky0dGflf4KYFH4gHw


Lise Bartoli: la voie/x des contes


Dans le cadre des recherches de Marie sur les archétypes, mythes et contes utilisés en thérapie, nous avons rencontré Lise Bartoli au salon Univers’elles 2018 de Ploemeur. Travaillant sur les rituels féminins, je connaissais Lise Bartoli pour son livre Venir au monde. Les rites de l’enfantement sur les cinq continents, Payot, 2007(1ère éd. Plon 1998). Et, en grande amatrice de jeux de cartes, j’avais eu la chance que l’on m’offre il y a quelques années ses Cartes Lumières. Ce fut donc une joie de l’écouter en conférence et de la rencontrer. Voici la vidéo de son entretien avec Marie : « Lise Bartoli, la voie/x des contes », où cette hypnothérapeute passionnée explique comment elle amène les enfants et adultes ou elle-même à « broder » un conte personnel approprié à une situation donnée, guérisseur car parlant de et à l'inconscient, à partir des archétypes de l’inconscient collectif. Nous avons été captivées par sa pratique, car elle correspond tout à fait à ce qu’était le mythe à son origine : un récit « unique », improvisé sur le moment à partir d’un canevas narratif autour duquel le poète-rhapsode« celui qui coud » (s.e : les morceaux de soi qui sont dispersés) crée par sa voix ce qui résonne avec celui qui l’écoute. Merci à Lise Bartoli d’avoir compris l’essence du mythe, de l’utiliser pour le meilleur et de le transmettre ! Nous espérons que les (futurs) enseignants s'inspireront de ses œuvres et de sa pratique ! 


Muriel Rojas Zamudio et Olivier Clerc : révèle ta déesse - révèle ton dieu

Le week-end dernier, dans le cadre du salon Univers’elles de Ploemeur, nous avions prévu d’interviewer Muriel Rojas Zamudio à propos de son livre Dialogue avec nos déesses intérieures : comment enrichir son identité féminine, paru il y a quelques mois aux éditions Le souffle d’or. S’inspirant d’une typologie archétypale mise en évidence par la psychiatre Jean Shinoda Bolen, Muriel l’a mise en pratique dans ses ateliers d’art-thérapie et offre par ce livre le fruit d’une riche expérience : un manuel pour rencontrer et intégrer en toute autonomie ces archétypes grâce à des exercices d’imagination active, de mantralisations dynamiques et d’actes symboliques. Nous avions adoré les propositions du livre et aussi l’atelier-TP du vendredi après-midi sur « la femme sauvage » : bien sûr, nous ne nous sommes pas transformées en Bacchantes mangeuses de chair crue ; il s’agissait plus exactement, pour rester dans le registre dionysiaque, de se « lâcher la grappe » et être soi en toute sécurité et sociabilité… et ça fait du bien !

Mais ce salon, dont la thématique était « autour du féminin/masculin », nous réservait bien des surprises. Dans ce centre Océanis jouxtant la piscine de cette cité balnéaire, est arrivée une vague de vie inattendue. À son sommet y surfait un homme en pull rose, Olivier Clerc. Olivier Clerc, j’ai lu tellement de livres de lui : traducteur des enseignements toltèques de Miguel Ruiz, il a également reçu de celui-ci le « don du pardon » qu’il transmet dans des Cercles dans de nombreux pays et a écrit à ce jour 19 livres, des ouvrages sur ce « don du pardon » mais également des recueils de métaphores et des livres de « développement personnel » : http://blog.olivierclerc.com/titres-oc.pdf ! Quelle émotion de le rencontrer ! Quelle joie qu’il accompagne Muriel dans cette vidéo !

Il faut avouer que ces deux-là ont des points communs : tous deux libres sans être esclaves de leur liberté, intelligents sans être psycho-rigides, spirituels sans être « nonne et curé », souverains tout en incitant chacun à l’être également, nourrissants et nourriciers sans être étouffants, espiègles et joueurs comme de grands enfants sans être infantiles, aimants et charmants sans être star-system, assurément ils incarnent joyeusement les archétypes féminins d’Artémis, Athéna, Hestia, Héra, Déméter, Perséphone et Aphrodite

Les deux faisant la paire, un duo créatif et non un duel destructeur, l’idée leur est venue de lancer un nouveau couple  # : #reveletadeesse et #reveletondieu pour révéler et mettre en lumière les hommes et les femmes –car oui il en existe – qui ont été sources pour nous d’élévation et d’inspiration.

Nous leur dédions donc les premiers # parce que nous, ils nous ont inspirées : #reveletadeesse Muriel Rojas Zamudio merci ! et #reveletondieu Olivier Clerc merci !

Nous avons passé avec eux des moments inoubliables que nous chérissons en nous et nous espérons que vous les apprécierez aussi à travers cette vidéo.



La création de notre site

Les origines de notre site, nos légendes personnelles, c'est quoi un mythe, un rite, à quoi ça sert, c'est ici dans la vidéo que nous avons pris beaucoup de plaisir à tourner!

 



Entretien de Marie Printemps avec A. Clément : les mythes en thérapie

 

Dans le cadre de ses recherches de master, MARIE PRINTEMPS a rencontré Ariane Clément qui explique son expérience des mythes dans ses pratiques thérapeutiques et son parcours de vie.