Conférences-ateliers, séminaires et formations


https://www.facebook.com/events/1308200256031252/

C'est avec beaucoup de joie que nous nous associons pour offrir ce séminaire qui s'adresse à toute personne qui se sent concernée par le passage de naissance, parent, futur parent, professionnel de la naissance, doulas.

Au XXIè siècle, c'est le temps de bénéficier du meilleur de la science et du meilleur de la conscience, d'associer les savoirs logiques et symboliques, physiologiques et mythologiques au service de la naissance, c'est-à-dire du bébé et des parents en devenir.

* 3 jours, trois mythes et rituels qui viennent réveiller « de l'intérieur », les connaissances naturelles de la naissance.

* 3 jours, trois mythes et rituels pour retrouver la mémoire de ces ressources, les mettre en lien avec les données de la naissance physiologique, les intégrer dans notre vécu actuel.

* 3 jours, des temps d'information et de présence à soi, des temps de mise en action et de réception, des temps d'intégration et de créativité, dans nos profondeurs matricielles.

Les 3 mythes sur lesquels nous explorerons cet espace de la naissance

- la naissance d'Artémis: retrouver les clés de base de l'enfantement

- les grossesses de Zeus: comment le masculin peut porter sa paternité

- Démeter et Perséphone: comment intégrer la mort à l'expérience de naissance, de vie.

Ma CO- ANIMATRICE :

Isabelle Challut se consacre à l’accompagnement des femmes, des couples lors de la grossesse et de l’accouchement. Fondatrice du Centre Pleine Lune au Québec, elle forme internationalement les accompagnantes à la naissance et les professionnels des salles d’accouchement afin de faciliter la physiologie de la naissance en obstétrique. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Rituels de femmes pour ré-enchanter la maternité. https://isabellechallut.com/ http://centrepleinelune.com

 

Nous animerons ces trois jours en live par zoom

- de 8h à 13h30 en fuseau horaire Québec = de 14h à 21h30 en fuseau horaire France

- Coût du séminaire : 290 $ pour les Québécoises / 290 € pour les Françaises

- Dépôt réservation pour l'atelier : 100 $ pour les Québécoises auprès d'Isabelle par virement interac à Isabelle@centrepleinelune.com / 100 € pour les Françaises auprès d'Odile, par chèque, à odile.tresch@mytheetriteenpratique.com


Prochainement en ligne 

AMA'ZONA

est une formation issue de la rencontre entre deux cultures autour d'une pratique rituelle commune : l'art de serrer son bassin avec une ceinture.

Cet art est bien connu des peuples méso-américains (Fajas, Rebozo).

Il est aussi un art ancestral occidental et européen, essentiel en Grèce antique ( Zonè).

 

AMA'ZONA relie ces deux traditions et les deux continents

AMA'ZONA signifie  "avec la ceinture" 

il renvoie aussi aux Amazones, peuple de femmes puissantes dans la mythologie 

et au fleuve Amazone d'Amérique du Sud

 

Une formation pour :

  • découvrir et approfondir les aspects pratiques, physiologiques, énergétiques, symboliques et rituels de la ceinture de femme et de l'art de serrer son bassin

  • nous relier à notre culture ancestrale en nous ancrant dans notre autochthonie ; retrouver, honorer et transmettre notre matrimoine dans un enracinement qui soutient notre verticalité

  • relier nos matrimoines méso-américains et occidentaux dans une horizontalité fécondante

  • créer, expérimenter, célébrer

 

En co-animation avec Eugenia Corne

 

Issue d'une lignée de femmes guérisseuses guatémaltèques, doula et chercheuse en traditions péri-natales des peuples méso-américains,

Eugenia CORNE transmet avec intégrité et amour les savoirs ancestraux féminins dont elle est naturellement l'héritière au sein de son école Jamaril School (https://www.jamaril.com/).

 

En collaboration avec Nadège Feuillet 

Doula et artisane-couturière, Nadège Feuillet confectionne avec amour et conscience des ceintures occidentales personnalisées en lin et coton bio.

Inscription sur Jamaril School


Voici les contenus et formules des conférences, conférences-ateliers, séminaires-formations que je propose. 

Pour les dates, consultez l'agenda !

Pour organiser un événement près de chez vous, contactez-moi !


Formule "rituel"

"à la source du féminin et du masculin" :

viens cultiver ta nature féminine et masculine … des racines aux fruits, de la tête aux pieds, de la Terre au Ciel ! 

Un rite originel et original …

Un rite, c'est, à l'origine, un moment de fête où :

- on transmet un mythe, une histoire qui, l'air de rien, permet de se rappeler qui on est, de se connaître soi, de s'ancrer et se reposer sur une sagesse de base, de perpétuer l'intelligence du vivant dans un processus d'évolution

- par la musique, la danse, le chant, les sons, on crée une énergie individuelle et collective qui permet des changements vibratoires et un processus d'ajustement : c'est le sens originel de "rite", qui signifie "état ou processus d'harmonie"

- par le partage d'un repas, on célèbre la joie d'être vivant ensemble et d'être en lien (d'où l'appellation "rite entre amis")

Au programme de cette soirée :

- transmission du mythe des déesses et dieux "kourotrophes" qui permettent de se souvenir et de comprendre ce qu'est le féminin sacré et le masculin sacré, et comment cultiver sainement et durablement sa nature féminine et masculine !

- repas partagé joyeux !

- rêve éveillé (méthode O. Tresch) au son du tambour et de la guitare électrique, avec, en invité spécial pour ce rituel sonore, Stéphane Kérihuel, pour allier les vibrations célestes et électriques de la guitare à celles telluriques du tambour !

- Transe-musique et danse (chacun peut apporter son instrument de musique préféré)!

 


Formule Conférence

Une conférence qui retourne le précepte grec "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux" en "connais les mythes qui racontent l'origine de l'univers et des dieux et tu te connaîtras toi-même" !!! 

Notre époque redécouvre les trésors que la mythologie contient : parole révélatrice, porteuse d'une vérité oubliée dont on se souvient "l'air de rien" et rien qu'en l'écoutant, elle constitue la ressource ancestrale d'une sagesse qu'elle dévoile subtilement et qui nous aide à nous connaître, à prendre soin de nous, à nous découvrir, et à vivre ensemble. 

 

 

 


Formule : Conférence + Atelier

Un atelier pour comprendre où est la voie la plus directe de la connaissance et de l'intuition pour les femmes, se ressouvenir de cette puissance, grâce aux mythes et aux rites, porteurs de notre mémoire collective, et s'y relier par l'expérience!

 

 



Séminaire sur la mythologie de l'origine, précieuse pour ceux qui s'intéressent aux symboles et souhaitent revenir à leurs sources.  



Atelier pour hommes : "à la découverte du féminin" !