Mythe et Rite en pratique

la voix des mythes, la voie des rites

concevoir et créer

Mythes et rituels autour de la conception

De manière assez inouïe, les mythes contiennent toutes les probabilités du vivant, comme si, dans ce cloud d'histoires, figuraient les données de tous nos possibles narratifs et, crypté par les symboles, l'accès aux clés de compréhension qui ouvrent avec tant d'évidence les portails des sens de nos vies.

Bien avant la PMA, il en existe des histoires de conceptions « empêchées » et extra-ordinaires, et toutes les questions qui les entourent...

Pourquoi, comment peupler un monde dévasté ? Peut-il y avoir moins/plus de gênes sans les gènes ? Avoir recours à la technique est-ce "contre nature" ? Un enfant "pas fait comme les autres", est-ce un petit dieu, un héros, un petit d'homme comme un autre ?

Ecouter ces voix de mères, de pères, d'enfants dans ces histoires des origines de nos temps, c'est apprendre à écouter ce qui se joue dans nos histoires de conceptions, les nôtres, celles des êtres qu'on accompagne. Voir les gestes rituels se dessiner et révéler leur puissance, c'est apprendre à discerner les symboles appropriés à mettre en acte pour intégrer dans les corps la pleine humanité de nos incarnations, quelles qu'en soient les voies de conception.

 

Bienvenue si cela fait écho à vos histoires personnelles ou celles des êtres que vous accompagnez.

-> apprendre à écouter les histoires par la voix des mythes

-> apprendre à intégrer les symboles par la voie des rites

-> tisser les fils d'une narration porteuse de sens

-> concevoir et créer des rituels porteurs de vie

pour les engendrements d'aujourd'hui


Les 31 mars/1er avril et 7/8 avril 2022

En live via zoom

En collaboration avec Estelle Métrot, psycho-praticienne et analyste transgénérationnelle, formatrice, fondatrice depuis 2010 d’une consultation spécialisée d’Accompagnement Périconceptionnel et des Cercles de Fécondité ® .

 

4 jours pour écouter les mythes du berceau de la Grèce Antique, s'en inspirer pour proposer des rituels actuels au service des créations et enfantements d’aujourd’hui.

 

Des expérientiels pour intégrer, des apports méthodologiques et didactiques pour structurer, des études de cas cliniques pour concrétiser.

 

Si prendre soin de la vie, de la fécondité des sols, des espèces animales et des êtres humains est un enjeu majeur de notre époque, ce l'était aussi pour bien des civilisations ancêtres de la nôtre, qui disposaient de mythes et de rituels au service de la création, la fécondité, l’enfantement. S'inspirer de ces mythes et de ces rites, trésors dont nous sommes les héritiers, les adapter à nos besoins actuels et les offrir en accompagnement des personnes sur un chemin de fertilité, facilite l’inscription en humanité des nouveaux modes d’engendrement avec tiers (PMA, dons de gamètes, GPA).

 

♥ Les animatrices :

Estelle Métrot, psycho-praticienne et analyste transgénérationnelle, formatrice en Accompagnement Périconceptionnel (https://www.estellemetrot.com/)

Odile Tresch est enseignante-chercheuse en grec ancien et en sciences appliquées des mythes et rituels de la Grèce antique.

 

♥ OBJECTIFS :

- pouvoir écouter les mythes et histoires dans ce qu’ils portent de sens et de problématiques de symbolisation

- élaborer et mettre en œuvre des propositions d’actes rituels facilitant la symbolisation

- les appliquer aux situations d’infertilité, conception avec PMA et dons d’engendrement

 

♥ PROGRAMME DE FORMATION :

Deux volets de deux jours

 

Volet 1 . Mythes et rituels pour créer et enfanter

Créer et peupler, croître et multiplier

La « théogonie d’Hésiode », genèse, récit des origines

De Gaia à Pandore, les modes d’engendrement à travers les générations

Concevoir et transmettre : entre loyauté et peur de la transgression

Mythe de Deucalion & Pyrrha, missionnés du repeuplement post-déluge, parents d’une nouvelle humanité

Rituel « Recycler pour créer »

Volet 2 . Mythes et rituels pour concevoir par PMA et don

Désirer un enfant, concevoir par PMA : la peur du monstrueux

Mythe du Minotaure, mutant tragique

Rituel « Offrir des mots aux maux »

Concevoir avec la PMA, un don d’engendrement : la quête de l’extraordinaire

Mythe d’Hérakles et son parcours d’enfant héros

Rituel « Honorer l’arbre des transmissions »

 

♥ Public :

Cette formation est ouverte aux intervenants du champ périnatal, psychogénéalogistes, analystes transgénérationnels, et toute personne curieuse de la portée des mythes et rituels, engagée dans un parcours de connaissance de soi et disposant d’un espace thérapeutique . 

 

Horaires en ligne : 24 heures sur 4 jours

 

Coût : 600 € 

Contact : Estelle Métrot

contact@estellemetrot.com 

 

Cette formation est un des aboutissements de nos travaux de recherche

Programme  "Sacrée fécondité" avec 

Estelle Métrot

 

Si prendre soin de la fécondité des sols, des espèces animales et des êtres humains est un enjeu majeur de notre époque, ce l'était aussi pour bien des civilisations ancêtres de la nôtre, qui disposaient de mythes et de rituels pour en vivre au mieux ses différentes facettes. S'inspirer de ces mythes et de ces rites, trésors dont nous sommes les héritiers, les adapter à nos besoins actuels et les offrir en accompagnement des personnes sur un chemin de fertilité, tel est l'objectif de ce programme d'études.