L'Immaculée Conception : que toutes les conceptions "extra-ordinaires" soient bénies !

L'anniversaire de conception de la Vierge Marie

 

Le 8 décembre est le jour de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Née un 8 septembre, elle a été conçue neuf mois auparavant, un 8 décembre. Elle-même concevra son fils Jésus peu après l’équinoxe de printemps et lui donnera naissance aux alentours du solstice d’hiver, fin décembre. Un demi-cycle lunaire sépare ainsi l’anniversaire de la conception de Marie et celui de la naissance de son fils fêtés dans le même mois : telle est la façon dont le mythe chrétien exprime symboliquement les rythmes soli-lunaires annuels et mensuels.

 

Une conception "immaculée"

 

Pour comprendre pourquoi la conception de Marie est dite « immaculée », plongeons-nous dans La Légende Dorée qui nous rapporte « la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie », détaille son arbre généalogique, et raconte l’histoire de ses parents : Joachim de Nazareth et Anne de Bethléem.

Ils se marièrent … et n’eurent point d’enfant... 

Vingt années de mariage, et, malgré leurs ferveurs – celle de leurs corps, mais aussi de leurs cœurs et de leurs prièresils ne parvenaient pas à devenir parents. Arriva un jour où, lors d’une fête religieuse, Joachim se présenta au Temple et fut violemment repoussé par le prêtre : comment osait-il, lui l’homme stérile, atteint d’une telle souillure, évidemment maudit par Dieu, pénétrer dans l’enceinte sacrée ? Blessé, honteux, Joachim s’enfuit auprès de ses bergers, loin des siens et de la communauté. Peu après, un ange lui apparut : ce qui est le vrai péché, dit-il, n’est pas d’être stérile mais bien de reprocher à quelqu’un de l’être, et, du reste, les conceptions tardives et les enfantements d’un couple stérile « extra-ordinaires » donnent des êtres au destin particulier. L’ange enjoint Joachim à se rendre à Jérusalem à la Porte Dorée, lieu où il rencontrera Anne, sa femme, venue le retrouver, et qui leur ouvrira la voie d'être parents. C’est ce qu’il fit et ainsi fut conçue Marie.

 

La non-conception est immaculée, les conceptions extra-ordinaires sont immaculées

 

Nous vivons une époque où la fécondité des êtres humains, comme celle des espèces végétales et animales, est fortement bouleversée. Ne pas avoir d'enfants, avoir recours à des méthodes de conception "extra-ordinaires" est un chemin difficile et fréquent où le monstre de la honte et de la souillure personnelles ou sociales peut surgir à tout moment : il fait bon d'y être accompagné par des professionnels  en péri-conception ( comme Estelle Phelippeau Métrot), et par des mythes-ressources à réinterpréter de manière utile et actuelle. En cette fête de l'Immaculée conception, que les êtres humains qui ne parviennent pas à concevoir se sentent « sans tache » et à leur place ; qu'il en soit de même pour ceux qui ont été conçus tardivement et de façon « extra-ordinaire », ainsi que pour leurs parents !

 

Odile Tresch

 

 

Extrait de la Légende Dorée : « Je suis un ange du Seigneur envoyé vers vous pour vous annoncer que vos prières ont été exaucées, et que vos aumônes sont montées jusqu'en la présence de Dieu. J'ai vu votre honte, et j'ai entendu les reproches de stérilité qui vous ont été adressées à tort. Dieu est le vengeur du péché, mais non de la nature, et s'il a fermé le sein d'une femme c'est pour le rendre fécond plus tard d'une manière qui paraisse plus merveilleuse, et pour faire connaître que l’enfant qui naît alors, loin d'être le fruit de la passion, sera un don de Dieu. Sara, la première mère de votre race, n'a-t-elle pas enduré l’opprobre de la stérilité jusqu'à sa quatre-vingt-dixième année? et cependant elle mit au monde Isaac auquel avaient été promises les bénédictions de toutes les nations ? Rachel encore n'a-t-elle pas été longtemps stérile? toutefois elle enfanta Joseph qui fut à la tête de toute l’Egypte. Y eut-il quelqu'un plus fort que Samson et plus saint que Samuel ? tous les deux eurent pourtant des mères stériles. Croyez donc à ma parole et à ces exemples, que les conceptions tardives et les enfantements stériles sont d'ordinaire plus merveilleux. Eh bien ! Anne, Votre femme, vous enfantera une fille et vous l’appellerez Marie. Dès son enfance, elle sera, comme vous en avez fait voeu, consacrée au Seigneur ; dès le sein de sa mère, elle sera remplie du Saint-Esprit ; elle ne restera point avec le commun du peuple, mais elle demeurera toujours dans le temple du Seigneur, afin d'éviter le moindre mauvais soupçon. Or, de même qu'elle naîtra d'une mère stérile, de même elle deviendra, par un prodige merveilleux, la mère du Fils du Très-haut, qui se nommera Jésus, et qui sera le salut de toutes les nations. Maintenant voici le signe auquel vous reconnaîtrez la vérité de mes paroles ; quand vous serez arrivé à Jérusalem à la porte Dorée, vous rencontrerez Anne, votre femme; et en vous voyant elle éprouvera fine joie égale à l’inquiétude qu'elle a ressentie de votre absence prolongée. » Joachim se rendit à la Porte Dorée où Anne l’attendait. C’est ainsi que Marie fut conçue."