· 

"Pardon" en grec ancien

 

 

En ce moment est l'anniversaire d'Olivier Clerc. En honneur et petit clin d'oeil à cet homme si inspirant, messager du « don du Pardon » transmis par Miguel Ruiz, j'ai eu envie de dire quelques mots sur « pardon » en grec ancien !

 

Le « pardon » c'est « syggnômè », composé avec le préfixe « syv- » (« avec », comme dans « sympathie ») et « gnômè » qui signifie « connaissance ». On connaît bien ce terme grâce à la formule inscrite sur le fronton du temple de Delphes « gnôthi seauton » : « connais-toi toi-même ».

 

Cette racine « gn- » de la « connaissance » est aussi celle de la « naissance » : « gignomai » veut dire « naître » et aussi « devenir », ce qui dit bien que création est nécessairement évolution. Qu'il s'agisse de deux racines homonymes distinctes ou d'une seule, peu importe tant les Grecs adoraient les jeux sonores et la langue des oiseaux, créatrice de sens. Le fait est que le « pardon » est, dans le sens de ses racines, un processus de connaissance de soi, de reconnaissance de soi et aussi de renaissance et d'évolution (les verbes utilisés avec le nom s'utilisent à la voix moyenne, qui exprime que l'on réalise l'action pour soi), et c'est bien là le chemin que propose Olivier avec son don du Pardon !

 

Joyeux anniversaire à Olivier Clerc (et bonnes vacances aux Erinyes )!

 

Pour en savoir plus : 

- le site d'Olivier Clerc : https://www.olivierclerc.com/

- la vidéo que nous avions réalisée avec lui et Muriel Rojas Zamudio au salon Univers'elles de Ploemeur 2018 est disponible sur la page "vidéo-conférences" du site et sur la chaîne You Tube !

 

Odile Tresch