· 

"Il était une fois Narcisse et Echo", album jeunesse inspiré du mythe grec : rencontre avec Marie de Mahenge, son autrice-illustratrice !

 

 

 

 

 

 

C'est une joie d'inaugurer la nouvelle rubrique "mythologie pour les jeunes" du blog avec l'album de Marie De Mahenge : Il était une fois Narcisse et Echo

Marie, qui en est l'autrice et l'illustratrice, m'a fait la fleur de répondre à quelques questions : grand merci à elle ! 

- Marie, pouvez-vous nous raconter l'histoire qui vous a menée à écrire un album jeunesse sur un mythe grec ?

 

Ma formation artistique m'a conduite à m’exprimer pendant plusieurs années dans l’univers du design, du luxe, et de la cosmétique. Puis, par amour de la liberté, j'ai décidé de quitter les agences parisiennes pour retrouver ma Provence natale, terre de richesses naturelles et culturelles si chère à mon cœur. Je souhaitais partager avec ma fille cet amour du Sud de la France. C'est pour elle aussi et pour toutes les petites filles que j'ai décidé de mettre de coté mon ordinateur pour créer des albums Jeunesse, et faire découvrir des histoires passionnantes. Il était une fois Narcisse et Echo est mon 1er album édité l'an passé et je viens tout juste de récupérer mes droits d'auteurs pour passer mon livre en Auto-Édition.

 

- Pourquoi avoir choisi la mythologie grecque comme source d'inspiration ?

 

J'ai désiré travailler sur une histoire issue de la mythologie, alliant ainsi de la culture générale à un univers extraordinaire qui laisse libre cours à l'imagination et la créativité. La mythologie berce notre civilisation occidentale. Bon nombre d'expressions ou de tournures de langage font référence à la mythologie grecque et romaine. C'est pourtant un thème encore assez peu exploré en jeunesse, me semble-t-il. J'ai décidé d'aborder le thème de la mythologie plutôt que d'inventer une histoire car ainsi les valeurs et l'histoire se réfèrent à la culture générale.

 

- Pourquoi avoir choisi ce mythe particulier ?

 

L'histoire de Narcisse mérite son livre. Cette histoire est non seulement riche et poétique, mais elle peut être lue sous plusieurs facettes, et je suis persuadée qu'un bon nombre d'adultes la connaissent véritablement assez peu. Ils ne restent qu'à la surface de ses eaux… La lecture se fait sur plusieurs niveaux de réflexions : ainsi, petits et grands y trouvent matière à réfléchir. Les textes sont enrichis de termes précis pour donner la part belle à la langue française et ainsi développer le vocabulaire de mon jeune public…

 

- Vous avez aussi illustré ce mythe de manière magnifique !

 

Oui, j'ai réalisé l'intégralité des illustrations, à l'acrylique ou à l'aquarelle pour l'ensemble des fleurs qui décorent chacune des pages jusqu'à la naissance de la fleur ultime, le Narcisse. J'ai travaillé le texte et les illustrations en m'inspirant de mes multiples lectures. Leon Battista Alberti écrit dans son livre De la peinture : «Entre amis, je soutiens que le véritable inventeur de la peinture fut Narcisse, ce jeune homme qui, aux dires des poètes, fut transformé en fleur. Or, la peinture étant la fleur de tous les arts, l'histoire de Narcisse est tout à fait appropriée. Car la peinture est-elle autre chose que l'art d'embrasser la surface de la fontaine dans laquelle nous nous reflétons ?»

 

- Quels sont vos projets : un prochain album ?

 

Directrice artistique designer spécialisée dans le domaine de la cosmétique et du luxe, avec une expérience de 19 ans en création (www.designfaitavecamour.fr), aujourd'hui, à 38 ans, j'aspire à faire évoluer mon travail en m'éloignant un peu de l'outil d'information, et en intégrant de plus en plus mes illustrations à mes projets créatifs. Actrice et chef d'orchestre de mes précédentes réalisations, j'ai à cœur d'œuvrer dans cette nouvelle direction et de mobiliser toute mon attention et mon énergie à une dimension humaine et culturelle correspondant à mon état d'esprit de valorisation de l'enfance.

Oui, j'ai un second livre en attente, réalisé en collaboration avec une autre auteure. Il devrait sortir pour cette fin d’année avec une Maison d’Editions qui est encore toute jeune.

J'ai aussi en projet un troisième livre où la création des illustrations et celle des textes seront faites simultanément. Il s'agira à nouveau d'une histoire issue de la mythologie grecque et romaine, un mythe peu exploré. Une véritable découverte vous attend…

Merci, Marie de Mahenge !

 

Pour en savoir plus

- Visitez la page FaceBook de Marie de Mahenge (Marie de Mahenge). Vous y trouverez notamment une vidéo en date du 17 juin où elle présente son livre et sa passion pour la mythologie qui berce nos civilisations occidentales.

- Résumé de l'album :

"Narcisse est un beau jeune homme mythique que l'on associe souvent à la fleur portant le même nom. Mais connaît-on vraiment son histoire ? Et qu'en est-il de la mystérieuse nymphe prénommée Écho ? Découvre la légende millénaire de Narcisse et Écho, un récit intemporel qui va t'entraîner dans un univers poétique et fabuleux, au temps des Dieux et des Déesses de la mythologie grecque." à lire à tout âge !

- Pour l'acquérir : https://www.amazon.fr/dp/1980664846 (auto-édition)

 

Odile Tresch